Accueil » Efficacité, Energie
14 fév
2009

Sommeil Polyphasique (Jour 7)

6

sommeil-polyphasique-7

Dure, dure cette période d’adaptation au sommeil polyphasique ! Je coachais un collègue qui me demandait ce que je pensais de ce qu’il venait de dire. Je ne savais pas quoi lui répondre. Je n’ai aucune idée de ce qu’il venait de dire !

J’ai compris pourquoi je dépasse le temps de ma sieste de nuit et pourquoi elle dure plus de temps que dans la journée. 

En effet, je mets une pression sur mon corps durant la journée pour être efficace. Une fois cette pression est relâchée la nuit, mon corps tente de récupérer la nuit à tout pris. J’ai vu cela dans une étude scientifique sur le sommeil polyphasique.

Pour m’adapter au programme Uberman, j’ai besoin de redistribuer mon énergie de façon équitable sur les 24H. Je suis censé ne plus avoir une séparation entre le jour et la nuit mais des intervalles de temps entre chaque sieste.

Pour se faire, j’ai décidé tout d’abord d’arrêter toute consommation de café (je ne sais pas encore pour le thé). C’est ainsi que je peux avoir le contrôle sur mon rythme circadien et régler mon horloge biologique naturelle.

Aussi, je vais garder le même enthousiasme de la journée durant la nuit. J’ai besoin de me débarrasser de l’idée que toute la nuit est pour se reposer. Mes moments de repos sont désormais les siestes que j’effectue durant la journée comme durant la nuit.

Pourquoi passer à Uberman ?

Comme je dis dans la conférence « Comment ne pas être comme M/Mme ordinaire », il faut construire sur ses forces.

En analysant mon expérience jusqu’à maintenant et en la comparant avec les autres, j’ai trouvé que j’arrive à bien mener mes siestes de 20 min. Par contre, je n’arrive pas du tout à m’en sortir lorsqu’il s’agit de faire la sieste de 3H. Je suis un long dormeur. D’autres personnes arrivent à se réveiller facilement après les 3H et n’arrivent pas à s’astreindre aux 20 min.

Le programme Uberman propose de faire que des siestes de 20 à 30 min réparties à intervalles réguliers dans la journée.

Au lieu de chercher à tout prix à m’adapter à la sieste de 3H, pourquoi ne pas faire que des siestes de 20 min qui me conviennent plus. Le programme Uberman semble être donc mieux pour moi mais je ne peux encore rien confirmer pour l’instant.

Le doute

Aujourd’hui, j’ai fais les siestes comme le suggère le programme Uberman avec une adaptation personnelle. Mais à environ 23H00, je n’ai pas pu résister. Je me suis endormis et j’ai quitté le lit à 3H30. Si non, mon énergie globale a nettement baissée et je suis constamment très tendu. Un passage obligatoire !

Le doute dans la phase d’adaptation se manifeste lorsque j’ai l’impression que je risque d’être dans cet état le restant de ma vie. J’ai constamment besoin de me motiver et de chercher sur internet les personnes qui ont pu réussir cette expérience.

Pour m’automotiver, je me rappelle de mes objectifs. Parfois, ces derniers ne suffisent pas. Je pense donc à ma mission dans la vie et ma vision à très long terme. Comme je les ai déjà écris, il m’est facile de m’en rappeler. Ainsi, je peux continuer à persévérer surtout que ma femme n’est pas trop d’accord avec ce que je fais ;) .

A demain !

Lire des articles proches de ce sujet

Catégorie : Efficacité, Energie

xxxx :
14 février 2009 à 3:32

slt Mr faysal j crois que c dur ce programme ta femme à raison de ne pa être d’accord avec toi.
quel temps tu consacre à ta femme!! la journée le travail, la nuit le blog et ta siéste …. !!!!!

asmâa :
17 février 2009 à 12:07

oui, tu as raison, xxxx, ca doit être dur, mais du moment que tu as choisi faysal, de tenter l’expérience, vas y, mais pas au détriment de ta santé, en tout cas bon courage:)

Nacer :
28 mai 2010 à 10:07

Le problème avec la sieste nocturne de 3h, c’est qu’il faut dormir pendant 2 cycles de sommeil.
Vu qu’un cycle oscille de 1h30 à 2h de sommeil en fonction des personnes, il faudrait d’abord connaître combien dure un cycle de ton sommeil et le multiplier par deux. Tu obtiendras le temps que tu dois dormir la nuit pour te réveiller le moins fatigué possible. Par exemple, moi j’ai un cycle d’1h50. Deux cycles, c’est 3h40. donc, si je passe en polyphasique, ma sieste nocturne serait de 3h40 et non de 3h. si je me réveille après 3h de sieste, je serais mort, car interrompu pendant une phase de sommeil profond.

Faysal Hafidi (auteur) :
9 juin 2010 à 10:16

Très bonne analyse Nacer ! C’est ainsi qu’il faut faire pour la calculer. Le souci est que pas tout le monde calcule la durée de son cycle de sommeil.

Phildom :
5 août 2011 à 10:52

Comment déterminer la durée de mon cycle de sommeil?

A+ merci pour les réponse!

reflexion :
20 septembre 2011 à 3:55

J’ai également réfléchi à la question et je conçoit que cet article date. Cependant, il semble qu’une composante essentielle est négligée. Le sport, pour ma part je pense qu’une pratique sportif ( 2h par semaine ) permet de mieux pouvoir tenir les rythmes des journées avec 3 heurs de sommeil.

cordialement

Participez à la discussion !

Vous pouvez également souscrire à ces commentaires Via RSS.

Session Coaching GRATUITE !

Vos commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives